Les actus de la Petite Ourse

Dans le but de promouvoir et consolider le modèle des entreprises de l’ESS, l’Udess 05 était conviée par un de ces membres, le Collectif 05, à participer à un voyage d’étude à la rencontre des coopératives sociales italiennes de la région de Cunéo les 24 et 25 novembre 2015.

L’un des attraits de cet échange résidait notamment dans le fait que les deux territoires frontaliers (Hautes-Alpes et région de Cunéo) possèdent de nombreuses similarités, notamment de par leurs spécificités montagnardes et rurales.

Un projet européen

Ce voyage s’est déroulé dans le cadre du projet EPICOOPI Echange de Pratique : Insertion, Idées, Innovation. Ce dernier a pour but d’offrir un éclairage, des connaissances et une expérience nouvelle aux permanents de Structures de l’Insertion pas l’Activité Economique (SIAE) sur différentes thématiques de la vie des structures (gouvernance, modèles économique, accompagnement et mixité des publics, articulation avec les collectivités publics), à travers l’exemple des coopératives sociales italiennes et d’un consorzio (regroupement de communes). Il a également pour ambition de poser les bases de projets de coopérations avec des partenaires Italiens notamment dans le cadre de programmes européens. Retenu par l’appel à projet ERASMUS+ mobilité des adultes, il est donc financé par l’Europe.                                                                                                                                                                                                 Le voyage a également permis de visiter plusieurs entreprises dénommées coopératives sociales, notamment une blanchisserie et une cafétéria. Ces visites ont permis d’observer les activités mises en œuvre et l’organisation du travail  avec des salariés ordinaires mais aussi des publics fragilisés.

Quelques éléments de conclusions et des pistes pour l’avenir

Ce voyage a permis aux représentants de l’Udess 05 de découvrir l’organisation d’acteurs œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire dans un pays frontalier. Cette organisation, moins sectorielle et plus volontiers transversale, comme en témoigne notamment Confcooperative démontre qu’il n’y a pas un modèle de regroupement universel mais bien des logiques propres aux territoires et aux modèles économiques locaux. Elle apparaît, en outre comme une vraie source d’inspiration pour les entreprises de l’ESS en France qui souhaitent travailler ensemble, coopérer et mutualiser dans un objectif global de changement d’échelle.

Liste des participants

  • Le Collectif 05
    • La Petite Ourse
    • Le Village des Jeunes
    • Les Environneurs
    • Environnement et Solidarité : CPIE Haute Durance
    • Les Jardins du Buëch
    • L’envolé
    • Lacs, rivières et sentiers
    • La ressourcerie La Miraille