L’association

L’association la Petite Ourse :

 

Une association d’Intérêt général :

logo de l'agrément ministérielLa Petite Ourse est une association loi de 1901 à but non lucratif possédant l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ».

Elle est reconnue par l’État d’intérêt général .

 

Mission et valeurs :

Depuis 1992 La Petite Ourse est une association porteuse d’un chantier d’insertion par l’activité économique.

 

Notre mission :

Assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de favoriser leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

 

 

Ce que nous faisons :

Chaque année, les 11 salariés permanents de l’association permettent grâce à un accompagnement au travail, à 45 personnes salariées en insertion d’acquérir les bases nécessaires pour l’accomplissement de leur projet professionnel : comportement en entreprise, savoir-faire et qualifications professionnelles.

Cette action, accompagnée par un travail social visant à éliminer les freins à l’emploi, manque de qualification, logement, santé, isolement social, surendettement, permet à plus de la moitié des personnes accompagnées de retrouver un emploi ou de s’orienter vers une formation qualifiante.

Le support d’activité de notre action est le réemploi d’objets. Il est basé sur la solidarité des Hauts Alpins qui par leurs dons de meubles, vaisselle, bibelots, jouets, livres, permet de faire fonctionner nos ateliers (tapisserie, menuiserie, petit électroménager, tri, magasin) supports de formation et de qualification professionnelle.

La Petite OURSE génère par son activité économique une part de son budget de fonctionnement. Reconnue par les pouvoirs publics comme un moyen de lutter contre l’exclusion, l’association s’inscrit dans les politiques d’insertion mises en place dans le cadre de la sphère publique. Elle a l’obligation chaque année de rendre des comptes, certifiés par un commissaire aux comptes, à l’État et aux collectivités locales partenaires de son action.

 

Pour mieux nous connaitre :

Pour en savoir plus télécharger le rapport d’activités 2016 en pdf et les statuts de l’association en pdf.